Les 9 et 10 décembre, à l’Attac de la BNP Paribas dans toute la France - à St Brieuc RDV le 10/12 à 10H devant la Passerelle

RDV devant la "Passerelle", place de la Résistance.
samedi 10 décembre 2016 : 10h00

Un mois avant le Procès de l’évasion fiscale organisé le 9 janvier à Dax, le collectif des Faucheurs de Chaises annonce une vague de mobilisation sans précédents les 9 et 10 décembre dans les agences BNP Paribas de l’hexagone. Plus de 45 actions sont déjà signalées partout en France. L’objectif : dénoncer l’évasion fiscale en bande organisée, qui nous prive des ressources indispensables à la transition écologique et sociale.

 

À St Brieuc, RDV le 10/12
à 10H devant la "Passerelle"
,
place de la Résistance

 

Ces actions répondent à l’appel national du collectif des Faucheurs de Chaises [1] à faire le siège de la BNP partout [2], en particulier ce week-end, afin de dénoncer l’évasion fiscale en bande organisée qui bloque la transition écologique et sociale.

Depuis le 2 novembre en effet, 19 actions ont déjà été menées, de Bayonne à Paris en passant par Saint-Nazaire et Toulouse. Scènes d’hôpital, repas bio distribué au sein de la banque, école, jeux télévisés : en occupant l’intérieur des agences avec inventivité, ces actions ont mis l’accent sur les moyens nécessaires pour mettre en œuvre la transition écologique et sociale, bien inférieurs aux sommes astronomiques perdues chaque année à cause de l’évasion fiscale. En France, ce sont 60 à 80 milliards d’euros par an perdus par les finances publiques en raison de la fraude et de l’évasion fiscale.

La vague de mobilisation continuera jusqu’au 9 janvier, date à laquelle se tiendra le premier procès d’un faucheur de chaises, Jon Palais, poursuivi par la BNP Paribas pour avoir participé à une réquisition citoyenne de chaises au sein d’une agence parisienne en 2015. A cette occasion, 24 organisations associatives et syndicales appellent à organiser le Procès de l’évasion fiscale auquel participeront de nombreuses personnalités. Une table ronde réunissant des candidats aux élections présidentielles se déroulera le matin, afin de les interpeller sur les mesures nécessaires pour lutter contre l’évasion fiscale et pour le financement de la transition.

Pour aller plus loin

 
Nous sommes toutes et tous Faucheurs de chaises !

Notes

[1] Le collectif des Faucheurs de Chaises est composé des Amis de la Terre, ANV-COP 21, Attac France, Bizi !, Solidaires Finances Publiques

[2] Voir l’article explicatif de la saison 2 de la campagne.



Documents joints

kit_pedagogique_faucheurs_de_chaises_-_saison_ (...)

kit_pedagogique_faucheurs_de_chaises_-_saison_2


Navigation

dans la journée...

  • 10h00 : Les 9 et 10 décembre, à l’Attac de la BNP Paribas dans toute la France - à St Brieuc RDV le 10/12 à 10H devant la Passerelle

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Vous adhérez aux idées d’attac ? Adhérez à Attac !

attac adherez {JPEG}

Attac est une organisation à part : c’est un outil de réflexion et d’éducation populaire indépendant des partis et syndicats, et une association qui n’a d’autres ressources que l’énergie de ses militants, et les cotisations de ses adhérents.
Face aux enjeux actuels et à venir, donnons-nous les moyens de peser !

Adhérer à Attac,
c’est déjà agir !

- Vous pouvez adhérez dès maintenant, très facilement en adhérant en ligne ou téléchargeant le bulletin (...)