Formation "Initier et accompagner sur son territoire un groupe de citoyens en transition"

potentiellement à Saint-Brieuc au 1er semestre 2016
lundi 4 janvier 2016 : 19h00

L“Agenda 21 du Citoyen et de la Famille” propose des formations pour « passer à l’action » dans les projets de développement durable. Une session serait organisée en pays de Saint-Brieuc pour le premier semestre 2016 (voir Présentation complète et programme en PDF), a priori gratuite. Cette formation pourrait-elle avoir lieu avant le goûter aux alternatives, afin que ce dernier puisse en bénéficier ?

A diffuser pour savoir qui serait intéressé.

Contactez contact reseau-coherence.org pour plus de renseignements.

Pour en savoir plus : http://www.agenda21ducitoyen.bzh

----

Présentation

Cliquez ici pour voir la présentation complète et programme en PDF.

Comment encourager et inciter tout un chacun à modifier ses pratiques et ses comportements pour répondre aux enjeux du développement durable et solidaire ? Au delà de l’engagement individuel d’un foyer, il apparaît clairement que les démarches d’accompagnement collectives permettent d’accélérer et de conforter l’engagement des foyers.

C’est pourquoi les associations Nature et Culture et le réseau Cohérence, avec le soutien du Conseil général du Finistère, se sont engagés depuis 2010 dans un projet visant à décliner la démarche d’Agenda 21 à l’échelle du citoyen ou d’un foyer.

Au vu des résultats positifs de cette expérimentation et souhaitant donner un essor plus important à cette démarche d’Agenda 21 du citoyen, Le réseau Cohérence, en partenariat avec Saint-Jacut Environnement et 6 J’ose, proposent de former de nouveaux accompagnateurs de foyers.

Pour transmettre la méthodologie d’accompagnement des agendas 21 de citoyens, des formations gratuites ont été organisées sur 4 soirées, 12 et 19 Novembre (il est toujours possible de rejoindre la formation) au Centre Culturel de la Presqu’île, 5 Rue de l’Abbaye, 22750 Saint-Jacut-de-la-Mer. Puis les 26 Novembre et 3 décembre 2015 à Saint-Malo. Toujours de 19h à 22h.

Le contenu pédagogique de cette formation est basé sur les enseignements tirés de l’expérimentation conduite sur 18 mois auprès des foyers finistériens et du travail avec des universitaires sur la psychologie du changement

Sont concernés par la formation tous citoyens souhaitant animer un groupe impliquant d’autres citoyens/foyers autour du développement durable et sur un territoire délimité (quartier, commune, intercommunalité). La formation s’adresse également aux responsables et salariés souhaitant accueillir au sein de leur association une telle dynamique .

 

Source : http://transition-paysstbrieuc.org/component/simpl...


Ça se passe près de chez vous... Attac 22 relaie l’actualité militante locale, mais n’est ici ni organisateur, ni partenaire.
Si vous faites le pas et trouvez l’événement intéressant, faites nous en part.



Navigation

dans la journée...

  • 19h00 : Formation "Initier et accompagner sur son territoire un groupe de citoyens en transition"

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Vous adhérez aux idées d’attac ? Adhérez à Attac !

attac adherez {JPEG}

Attac est une organisation à part : c’est un outil de réflexion et d’éducation populaire indépendant des partis et syndicats, et une association qui n’a d’autres ressources que l’énergie de ses militants, et les cotisations de ses adhérents.
Face aux enjeux actuels et à venir, donnons-nous les moyens de peser !

Adhérer à Attac,
c’est déjà agir !

- Vous pouvez adhérez dès maintenant, très facilement en adhérant en ligne ou téléchargeant le bulletin (...)