A propos des élections régionales 2015 - Propositions du groupe Démocratie d’Attac France

samedi 7 novembre 2015

La gestion des territoires est un enjeu de démocratie local, global également vu la taille des nouvelles régions. La Région a pour fonction la gestion de :

  •  L’environnement et la transition énergétique , les parcs naturels
  •  L’aménagement du territoire
  •  Les transports
  •  La répartition des fonds structurels européens
  •  Le développement économique (innovation, enseignement supérieur et recherche)
  •  La formation professionnelle, les lycées
  •  La culture, le sport, la politique de la ville.

Les prochaines élections régionales s’inscrivent dans un contexte de progression de l’abstentionnisme et des replis identitaires, résultantes de politiques de redistribution inefficaces et injustes. Pour la remobilisation des catégories populaires et des citoyens, et la construction d’alternatives à la gestion de crise menée par l’oligarchie néo-libérale, une actualité riche (COP 21, migrations, mobilisations populaires en Grèce et en Espagne, recomposition du Labour Party au Royaume uni…) offre des perspectives à faire fructifier.

Sans en faire une campagne supplémentaire, adhérents, CL et groupes de travail concernés sont invités à participer au débat public sur nos objectifs, sociaux, écologiques, démocratiques et à rappeler nos exigences sur les missions des Conseils Régionaux. Notamment dans le cas de mobilisations citoyennes locales autour de cette élection. D’ores et déjà, du matériel existe ou peut être transcrit en revendications locales. Cette campagne électorale est aussi un tremplin pour la promotion de nos propositions pour la COP 21 sur la transition énergétique, les transports, l’aménagement du territoire (parcs naturels, littoral etc..).

En ce qui concerne la démocratie les CLs auront à leur disposition :

  •  Une lettre ouverte aux candidats, à faire parvenir à la presse et aux partis politiques présentant un Charte de la Démocratie Régionale à signer. Cette lettre ouverte et surtout la publicité qu’elle aura est destinée populariser nos propositions et à faire pression sur les liste s pour qu’au moins elles répondent et prennent position.
  • La Charte elle-même, à envoyer aux Têtes de listes, FN exclues. Elle repose sur trois points :
    • 1-création d’un Observatoire des Engagements
    • 2.Reconnaissance et la mise en application du Référendum d’Initiative Populaire
    • 3.Reconnaissance et la mise en application du Référendum Révocatoire.

Le positionnement d’Attac France est le même pour toutes les élections : les élections sont des occasions de contribuer à animer le débat citoyen, en toute indépendance à l’égard des partis et des pouvoirs publics. Sous une forme ou une autre : lobbying sur les sites des candidats, envoi de questionnaires aux candidats/publication des réponses, organisation de débats contradictoires, partage et bilan des expériences sur la liste de la CNCL… Chaque comité local, en toute autonomie, peut choisir son mode d’action.

4 novembre 2015,
Le groupe Démocratie,

ont participé à cette proposition d’initiative : Patrick Braibant, Martine Boudet, Jacques Testart, Jeanne Parreau, Jean-Pierre Gaillet, Jean-Claude Bauduret, Jean-Michel Cosso, François Schalschli.



Documents joints

Charte
Charte
LettreOuverte
LettreOuverte
charte
lettre ouverte

charte

lettre ouverte


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301

Vous adhérez aux idées d’attac ? Adhérez à Attac !

attac adherez {JPEG}

Attac est une organisation à part : c’est un outil de réflexion et d’éducation populaire indépendant des partis et syndicats, et une association qui n’a d’autres ressources que l’énergie de ses militants, et les cotisations de ses adhérents.
Face aux enjeux actuels et à venir, donnons-nous les moyens de peser !

Adhérer à Attac,
c’est déjà agir !

- Vous pouvez adhérez dès maintenant, très facilement en adhérant en ligne ou téléchargeant le bulletin (...)