Les Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac
https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/
Le conseil scientifique d’Attac (CS) est un collectif de militants d’Attac issus du monde académique et de la recherche, et du mouvement social (associatif, syndical).
Il comprend une centaine de membres ayant des expériences variées, et des compétences diverses, en économie, sociologie, gestion, philosophie, droit, biologie... Les trois missions principales du CS sont la réflexion collective, l’expertise et la participation aux missions d’éducation populaire d’Attac.
Le CS définit d’une manière indépendante son programme de travail. Il cherche à répondre aux questions qui émergent de la société et à d’élaborer des analyses et des propositions sur des thèmes très variés allant de la finance, aux questions sociales, écologiques, …
Le CS et ses groupes de travail, souvent ouverts à des militants extérieurs appartenant au mouvement social, produisent des documents de natures diverses : livres, brochures, 4 pages, … Ces documents sont discutés au sein du CS, en réunions plénières, puis transmis pour avis au conseil d’administration. Le CS est une spécificité d’Attac. De ce point de vue, son existence a une signification politique : lutter contre l’idéologie dominante néolibérale, et élaborer des conceptions alternatives de la société et de la mondialisation, avec des fondements rigoureux, tout en étant fondés sur des choix politiques en rupture avec ceux imposés par les élites politiques et financières.
inscrivez-vous pour recevoir la revue : https://france.attac.org/agir-avec-attac/article/lettres-d-information
mercredi 4 avril 2018
L'année 2018 verra plusieurs anniversaires être, sinon célébrés, du moins bien marqués. Le plus vieux d'abord : 200 ans pour Marx. Puis, 50 ans pour Mai 68 et 20 ans pour Attac. Enfin, 1 an pour la dénonciation publique mondiale des violences et agressions (...)
mardi 3 avril 2018
vendredi 22 décembre 2017
On dit que la nature a horreur du vide. La politique aussi sans doute. Comment pallier l'absence totale d'engagements concrets de la part des principaux gouvernements du monde pour lutter contre le réchauffement du climat (la COP 23 qui vient de s'achever à Berlin (...)
mardi 19 décembre 2017
On dit que la nature a horreur du vide. La politique aussi sans doute. Comment pallier l'absence totale d'engagements concrets de la part des principaux gouvernements du monde pour lutter contre le réchauffement du climat (la COP 23 qui vient de s'achever à Berlin (...)
mardi 19 septembre 2017
Peut-être, un jour, les historiens diront que la période que nous traversons aujourd'hui aura vu le capitalisme tellement engoncé dans une crise multiforme et inextricable qu'il n'avait pas d'autre recours que d'instaurer la fraude en mode de gestion permanent de la (...)
mardi 30 mai 2017
Dans la guerre éclair menée victorieusement pour conquérir la présidence de la République française, Emmanuel Macron a surfé et plané sur la nouvelle doxa pseudo-philosophico-sociologico-politique : l'opposition droite/gauche a disparu, donc la droite et la (...)