« Les Possibles », la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

attac logo vertical Les Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/

Le conseil scientifique d’Attac (CS) est un collectif de militants d’Attac issus du monde académique et de la recherche, et du mouvement social (associatif, syndical).

Il comprend une centaine de membres ayant des expériences variées, et des compétences diverses, en économie, sociologie, gestion, philosophie, droit, biologie... Les trois missions principales du CS sont la réflexion collective, l’expertise et la participation aux missions d’éducation populaire d’Attac.

Le CS définit d’une manière indépendante son programme de travail. Il cherche à répondre aux questions qui émergent de la société et à d’élaborer des analyses et des propositions sur des thèmes très variés allant de la finance, aux questions sociales, écologiques, …

Le CS et ses groupes de travail, souvent ouverts à des militants extérieurs appartenant au mouvement social, produisent des documents de natures diverses : livres, brochures, 4 pages, … Ces documents sont discutés au sein du CS, en réunions plénières, puis transmis pour avis au conseil d’administration. Le CS est une spécificité d’Attac. De ce point de vue, son existence a une signification politique : lutter contre l’idéologie dominante néolibérale, et élaborer des conceptions alternatives de la société et de la mondialisation, avec des fondements rigoureux, tout en étant fondés sur des choix politiques en rupture avec ceux imposés par les élites politiques et financières.

inscrivez-vous pour recevoir la revue : https://france.attac.org/agir-avec-attac/article/lettres-d-information



mardi 30 mai 2017

  • Les Possibles - No. 13 Printemps 2017

    Dans la guerre éclair menée victorieusement pour conquérir la présidence de la République française, Emmanuel Macron a surfé et plané sur la nouvelle doxa pseudo-philosophico-sociologico-politique : l'opposition droite/gauche a disparu, donc la droite et la (...)


mardi 21 février 2017

  • Les Possibles - No. 12 Hiver 2017

    Le 22 janvier, un jeune réfugié gambien âgé de 22 ans s'est noyé à Venise, dans les eaux du Grand Canal où il avait visiblement choisi de se suicider. Il pourrait s'agir là d'un fait divers certes dramatique, hélas trop banal. Mais ce qui rend cette noyade (...)


mardi 11 octobre 2016

  • Les Possibles - No. 11 Automne 2016

    Le travail et le revenu sont dans un bateau. La tempête capitaliste arrive et une lame envoie par le fond le travail qui se noie. Plus personne ne ramant dans la cale, le revenu se tarit. Certains invoquent alors une génération spontanée de richesse venant de nulle (...)


mardi 28 juin 2016

  • Les Possibles - No. 10 Été 2016

    La Seine a débordé, plusieurs de ses affluents aussi. Paris a eu les pieds dans l'eau, le zouave du Pont de l'Alma a manqué d'être submergé et plus de 800 communes ont été déclarées sinistrées à la suite des inondations du début du mois de juin. Mais ces (...)


Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Vous adhérez aux idées d’attac ? Adhérez à Attac !

attac adherez {JPEG}

Attac est une organisation à part : c’est un outil de réflexion et d’éducation populaire indépendant des partis et syndicats, et une association qui n’a d’autres ressources que l’énergie de ses militants, et les cotisations de ses adhérents.
Face aux enjeux actuels et à venir, donnons-nous les moyens de peser !

Adhérer à Attac,
c’est déjà agir !

- Vous pouvez adhérez dès maintenant, très facilement en adhérant en ligne ou téléchargeant le bulletin (...)