[vidéo] Se construit collectivement sur la zad de Notre-Dame-des-Landes.

lundi 28 décembre 2015

https://youtu.be/CjTfxgHkmXA

Automne 2015.

A l’heure du grand jeu théâtral de la COP21, cette vidéo présente ce qui se construit collectivement sur la zad de Notre-Dame-des-Landes.

Elle a été réalisée par des personnes habitant sur place, depuis le mouvement d’occupation de la Zone à Défendre, pour être projetée à chaque étape du convoi en vélo et tracteur depuis la Zone à Défendre jusque Paris.

Ne pouvant présenter en 25 minutes tous les aspects de ce qui se vit, se tente, se veut et se concrétise sur place, cette première vidéo montre surtout les chantiers collectifs autour de projets agricoles ou de construction, qui autonomisent le mouvement vis-à-vis de l’économie marchande.

Mais cette seule approche ne suffit pas à résumer ce qu’est politiquement la zad – qui n’est d’ailleurs pas unitaire. D’autres aspects de cette lutte qui manquent dans ce film (liés notamment à l’autogestion, à la construction d’un vivre ensemble et sans chef, dans toute notre diversité) feront l’objet de prochaines vidéos.

De l’occupation aux constructions, en passant par les projets agricoles et les moments de fêtes, à peu près tout ce qui se vit dans cette lutte est hors-cadre légal, et constitue une nécessaire réponse au ravage généralisé que produit la société économique occidentale. Les solutions ne sont pas à attendre d’en haut, de la bureaucratie, de l’approche gestionnaire : elles résident dans les luttes visant à s’émanciper des lois du marché aussi bien que des lois légales qui protègent l’ordre économique.

Des habitant-e-s de la zad de Notre-Dame-des-Landes

http://zad.nadir.org/

En complémant, ce documentaire donne la parole notamment aux agriculteurs-trices de la ZAD de NDL.
Documentaire : Notre drame des Landes (2015)

réalisé par l’Université Populaire d’Amiens

https://www.youtube.com/watch?v=XBvWKxPgCFQ

Ce documentaire retrace l’origine et le quotidien d’une lutte passionnée pour protéger les bocages de Notre-Dame des Landes et y empêcher la construction d’un aéroport. Qu’ils soient agriculteurs, élus ou squatteurs, les protagonistes font entendre une même voix opposée aux grands travaux sur cette zone. Les témoins racontent cette mobilisation qui se poursuit encore aujourd’hui, et qui remonte au début des années 1970, avant même l’affaire du Larzac.

On y découvre que cette zone humide n’est pas devenue la zone de non-droit que dépeignent les médias et les voix officielles, mais le lieu d’une expérience réussie de vie en commun fondée sur la démocratie directe, détachée d’intérêts marchands et respectueuse de l’environnement.



Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301

Vous adhérez aux idées d’attac ? Adhérez à Attac !

attac adherez {JPEG}

Attac est une organisation à part : c’est un outil de réflexion et d’éducation populaire indépendant des partis et syndicats, et une association qui n’a d’autres ressources que l’énergie de ses militants, et les cotisations de ses adhérents.
Face aux enjeux actuels et à venir, donnons-nous les moyens de peser !

Adhérer à Attac,
c’est déjà agir !

- Vous pouvez adhérez dès maintenant, très facilement en adhérant en ligne ou téléchargeant le bulletin (...)