Allons voir en Grèce ... Collecte et envoi des médicaments

Association Bretagne Grèce Solidarité Santé - Le sens de notre engagement
lundi 9 mai 2016

Les mesures d’austérité prises par les différents gouvernements depuis 2009 ont généré une crise sociale et sanitaire sans précédent en Grèce.
Près de 30% de la population est sans couverture sociale, de nombreux hôpitaux ont été fermés. 3000 médecins ont été licenciés. 40% des lits d’hôpitaux ont été supprimés. A cela s’ajoute l’accueil de nombreux réfugiés non pris en charge par le système de santé grecque...

Les Dispensaires et Pharmacies Sociaux Solidaires (DPSS) dispensent des soins médicaux gratuits et des traitements médicamenteux à toutes les personnes qui sont privées de couverture sociale ou ne disposent pas des moyens financiers pour se soigner. Une liste est disponible sur :  : https://solidaritefrancogrecque.wordpress.com/

Ces DPSS sont animés par des collectifs et agissent totalement bénévolement. Ces collectifs sont composés de personnel de santé : médecins, dentistes, spécialistes, infirmier(ère)s, psychologues, pharmacien(ne)s, assistantes sociales ; mais aussi par de nombreux citoyens.
Ils organisent ou prodiguent les soins et distribuent les médicaments gratuitement.

Ces structures ne reçoivent aucune aide de l’Etat ni des systèmes de santé.
Par éthique ils se refusent d’accepter la charité qu’elle vienne de sociétés commerciales ou d’ONG, ... Ils acceptent uniquement les dons solidaires individuels ou venants d’associations et de collectifs partageant leurs valeurs.

A l’initiative des collectifs bretons (St Malo, Rennes, Brest et Morbihan, rejoints par le collectif Trégor, l’association Bretagne Grèce Solidarité Santé s’est créée en septembre 2015 pour répondre à ces besoins.

Le sens de notre engagement

Le collectif Trégor de soutien au peuple grec est composé d’individus aux convictions différentes qui se sont donné 2 buts communs :
- acheminer des médicaments et du matériel médical aux dispensaires autogérés en Grèce.
- informer et donner des outils d’analyse et de compréhension sur la situation économique et politique grecque.

Notre démarche d’acheminement de médicaments et de matériel médical est avant tout solidaire et politique et ne peut être assimilée à une action humanitaire ou caritative.

Nous disons aussi clairement notre hostilité aux politiques d’austérité, que ce soit en France, en Grèce et dans toute l’Union Européenne.

  • contre l’austérité au service des banques et des marchés financiers,
  • pour un front de résistance à la dette et ses créanciers,
  • pour le respect des droits humains fondamentaux et des biens communs, au premier rang desquels l’accès à la santé et aux soins,
  • pour que vive la solidarité internationale entre les peuples.

Nous condamnons les politiques d’austérité de la Troïka (BCE, commission Européenne et FMI) et du Quartet (ajouter aux précédents le Mécanisme Européen de Stabilité-MES), contenues dans les 3 mémorandums et appliquées aujourd’hui après une capitulation sans combat, par le gouvernement Syriza-Anel.

Ces politiques néolibérales et austéritaires, pierre d’angle de la stratégie de l’Union européenne, sont appliquées en dépit de la volonté politique du peuple grec, exprimée avec clarté et insistance par les urnes et dans la rue.

Le levier pour leur mise en œuvre est la dette publique, dont le Comité de Vérité a démontré le caractère odieux et illégitime.

C’est dans le même esprit que nous combattons la loi travail en France portée par le gouvernement français et le MEDEF et que nous participons à la fois aux manifestations unitaires pour en exiger le retrait et aux initiatives de « La nuit debout » pour prolonger la contestation.

Le collectif Trégor de soutien au peuple grec est pour nous un outil militant utile pour dénoncer les gouvernements européens (le notre et le gouvernement grec en tout premier) ainsi que les politiques austéritaires et sécuritaires de l’UE, en Grèce et ailleurs en Europe qui frappent principalement les classes populaires et accroissent les inégalités.

A ce titre, nous dénonçons :

  • l’accord infamant UE Grèce Turquie dirigé contre les migrants et les réfugiés.
  • La privatisation des biens communs en Grèce au profit des multinationales françaises, allemandes, chinoises et autres.
  • La destruction des systèmes de santé et de protection sociale.
  • La politique extractiviste suicidaire des ressources naturelles.
  • La politique patriarcale et sexiste des gouvernements européens (les femmes, partout en Europe, sont les premières victimes des politiques austéritaires)

Il nous faut sortir du carcan de l’austérité néolibérale que nous imposent les directions européennes et la finance, dénoncer les dettes illégitimes, réhabiliter la Démocratie et les volontés populaires, reprendre le pouvoir à la finance, redonner espoir aux peuples et à la jeunesse, placer le travail, la défense de nos biens communs et la dignité humaine au centre des choix politiques de chaque pays.

Il est temps de faire des frontières, des voies de rencontre entre les peuples, pas des barrières d’enfermement des êtres humains, ni des passoires pour la spéculation de la finance.

Collectif de soutien au peuple grec. Contact : www.collectifgrece22.lautre.net


Cet article a été publié dans la rubrique "vue d’ici, vue d’ailleurs". Celle-ci rassemble des articles n’émanant pas d’Attac 22 ou d’Attac France, mais qui nous semblent pertinent de partager pour aider à la compréhension de notre monde, découvrir des alternatives au "tout marchand", élargir ensemble « les chemins d’un autre Monde ».



Documents joints

Présentation du collectif

Présentation du collectif


Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Vous adhérez aux idées d’attac ? Adhérez à Attac !

attac adherez {JPEG}

Attac est une organisation à part : c’est un outil de réflexion et d’éducation populaire indépendant des partis et syndicats, et une association qui n’a d’autres ressources que l’énergie de ses militants, et les cotisations de ses adhérents.
Face aux enjeux actuels et à venir, donnons-nous les moyens de peser !

Adhérer à Attac,
c’est déjà agir !

- Vous pouvez adhérez dès maintenant, très facilement en adhérant en ligne ou téléchargeant le bulletin (...)