En 2016 : un nouveau scénario négaWatt !

samedi 9 avril 2016

Avec son scénario 2011, l’Association négaWatt a prouvé la faisabilité technique d’un avenir fondé essentiellement sur des énergies renouvelables. En 2016, à l’approche des élections présidentielles, les « scénaristes » de négaWatt veulent aller encore plus loin en actualisant et en renforçant ce scénario avec notamment une analyse plus fine des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux de la transition énergétique. Pour permettre la réalisation et la diffusion de ce travail, de nouveaux soutiens financiers sont recherchés. Pour en savoir plus ou pour contribuer à la réalisation de ce scénario, rendez-vous sur : Zeste.coop.

Un scénario actualisé et enrichi

Entre le vote de la loi de transition énergétique et la COP 21, l’année 2015 a été riche d’événements censés marquer le début de la transition énergétique en France. Les travaux et les actions de négaWatt n’ont pas été étrangers à ces frémissements : l’objectif de division par deux de la consommation d’énergie en 2050, inscrit dans la loi, est issu des scénarii négaWatt et Ademe. Mais ces ambitions affichées cachent mal la faiblesse des moyens et la lenteur du passage à l’acte, alors que le compte à rebours est enclenché…

Guide pour l’action à destination des décideurs politiques, le scénario négaWatt doit aujourd’hui être renforcé, enrichi et mis à jour à l’aune de ce retard et des évolutions du contexte depuis 5 ans. L’objectif est également d’aller plus loin dans l’analyse des bénéfices de la transition énergétique sur le plan social (réduction de la précarité énergétique), économique (création d’emplois) et environnemental (prise en compte de tous les impacts au-delà du CO2 : autres gaz à effets de serre, émissions de particules / qualité de l’air, pression sur les ressources, risque industriel, ...).

Contribuer à la réalisation du scénario 2016

La réalisation du scénario négaWatt 2016 représente plusieurs centaines de jours de travail dont une part importante sera assurée bénévolement. L’association a néanmoins besoin de soutien pour financer une partie de cet exercice. Une campagne de crowdfunding a donc été lancée sur la plateforme Zeste de la Nef (jusqu’au 30 avril).

Si les contributions le permettent, une vidéo d’animation pourra également être réalisée afin de valoriser le scénario et le rendre le plus accessible possible.

Soutenir négaWatt, c’est vous associer à son travail d’expertise et contribuer à la mise en œuvre d’une véritable transition énergétique.

En savoir plus et/ou faire un don : Zeste.coop

Découvrez la vidéo de présentation du projet :

 

Source : http://www.negawatt.org


Cet article a été publié dans la rubrique "vue d’ici, vue d’ailleurs". Celle-ci rassemble des articles n’émanant pas d’Attac 22 ou d’Attac France, mais qui nous semblent pertinent de partager pour aider à la compréhension de notre monde, découvrir des alternatives au "tout marchand", élargir ensemble « les chemins d’un autre Monde ».



Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Vous adhérez aux idées d’attac ? Adhérez à Attac !

attac adherez {JPEG}

Attac est une organisation à part : c’est un outil de réflexion et d’éducation populaire indépendant des partis et syndicats, et une association qui n’a d’autres ressources que l’énergie de ses militants, et les cotisations de ses adhérents.
Face aux enjeux actuels et à venir, donnons-nous les moyens de peser !

Adhérer à Attac,
c’est déjà agir !

- Vous pouvez adhérez dès maintenant, très facilement en adhérant en ligne ou téléchargeant le bulletin (...)