Les réformes du marché du travail vont contre l’emploi - Vidéo Mediapart / “Les économistes atterrés”

lundi 21 mars 2016

https://www.youtube.com/watch?v=fIkg7m7X3Ww

Émission réalisé par Mediapart (25 minutes) - « Eco à contre-courant » - en partenariat avec “Les économistes atterrés”.

Laurent Maudiut, journaliste à Mediapart reçoit Anne Eydoux et Anne Fretel, des “économistes atterrés” pour le débat « Les réformes du marché du travail vont contre l’emploi ».

Cette émission fait suite à la note « Réformes du marché du travail : Des réformes contre l’emploi » publiée le 30 janvier 2016 par “les économistes atterrés” que nous relayons également, ci-dessous en pièce jointe.

Réformes du marché du travail
Des réformes contre l’emploi

http://www.atterres.org/sites/default/files/A%20Ey...

Résumé : Dans un contexte de surenchère de réformes néolibérales du marché du travail, présentées comme les remèdes à tous les maux de l’économie et de la société française, cette note soutient que ces réformes ont déjà eu lieu et ont fait la preuve éclatante de leur échec contre le chômage. Elle revient sur les trente dernières années qui ont vu se multiplier ces réformes sans « inverser la courbe » du chômage. Elle commence par un retour critique sur l’approche économique néoclassique qui inspire ces réformes. Elle aborde ensuite l’actualité des réformes, à savoir le code du travail qui fait l’objet d’un feu nourri depuis quelques mois, illustrant bien la manière dont se fabriquent les réformes, à coup de rapports publics dont les contributeurs appartiennent souvent à un cercle restreint d’experts. Enfin, elle analyse les réformes néolibérales du marché du travail à l’œuvre depuis trente ans (flexibilisation du contrat de travail, activation des chômeurs et des allocataires de minima sociaux, baisse du coût du travail) en montrant que leur inefficacité contre le chômage est documentée par de nombreuses évaluations. En conclusion, la note propose des pistes pour d’autres réformes de l’emploi.


Cet article a été publié dans la rubrique "vue d’ici, vue d’ailleurs". Celle-ci rassemble des articles n’émanant pas d’Attac 22 ou d’Attac France, mais qui nous semblent pertinent de partager pour aider à la compréhension de notre monde, découvrir des alternatives au "tout marchand", élargir ensemble « les chemins d’un autre Monde ».



Documents joints

Note janvier 2016 Réformes du marché du travail (...)

Note janvier 2016 Réformes du marché du travail Des réformes contre l'emploi


Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Vous adhérez aux idées d’attac ? Adhérez à Attac !

attac adherez {JPEG}

Attac est une organisation à part : c’est un outil de réflexion et d’éducation populaire indépendant des partis et syndicats, et une association qui n’a d’autres ressources que l’énergie de ses militants, et les cotisations de ses adhérents.
Face aux enjeux actuels et à venir, donnons-nous les moyens de peser !

Adhérer à Attac,
c’est déjà agir !

- Vous pouvez adhérez dès maintenant, très facilement en adhérant en ligne ou téléchargeant le bulletin (...)