Sortir du nucléaire - les infos du mois

jeudi 5 novembre 2015

Lettre d'information du Réseau Sortir du nucléaire


EDF flippe pour ses pubs. Signez pour mettre la pression !

Nous avons déposé plainte auprès du Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) contre EDF qui, dans sa publicité "EDF partenaire officiel d’un monde bas carbone", prétend produire "98 % d’électricité sans CO2" en France, ce qui est un mensonge pur et simple. Craignant que la décision du JDP lui soit défavorable, EDF panique et demande le report de l’audience... après la COP21 !

En parallèle, déjà plus de 15 000 personnes ont signé notre pétition "Stop aux mensonges d’EDF". Aidez-nous à maintenir la pression sur EDF et à atteindre 30 000 signatures : signez la pétition si ce n’est déjà fait, et surtout diffusez-la largement dans votre entourage !


VIDÉO – Nucléaire et climat : nos arguments sur France Inter !

Récemment, la chronique "environnement" de la matinale de France Inter a relayé dans le détail les arguments que nous développons dans notre campagne "Le nucléaire ne sauvera pas le climat". À une heure de grande écoute, dans la matinale de Patrick Cohen, ce sont des centaines de milliers de personnes qui ont ainsi écouté le message du Réseau ! Une vidéo de la chronique, qui reprend au passage des extraits de notre infographie, a également été mise en ligne.


Participez aux mobilisations autour de la COP21 !

Fin novembre et début décembre aura lieu à Paris la COP21, grande conférence internationale sur le climat. Rejoignez la dynamique sur le terrain, à Paris ou en région, pour porter haut et fort notre message : "non, le nucléaire ne sauvera pas le climat !"

 


Les délires atomiques du PDG d’EDF

Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, vient d’évoquer un renouvellement du parc nucléaire par des EPR "nouveau modèle" à compter des années 2030. Cette vision, anachronique et irréaliste, condamnerait la France à une dangereuse fuite en avant.

 


Une halelante chasse au CASTOR

En septembre, nous avons traqué heure par heure deux convois de matières nucléaires, en particulier un train ramenant des déchets hautement radioactifs de l’usine de "retraitement" de Sellafield (Grande-Bretagne) à Bâle (Suisse). De nombreuses vigies bénévoles étaient mobilisées sur le terrain, et de nombreux médias ont suivi de près la traque.

 


Bure : les conclusions du débat public doivent être annulées

Aux côtés de trois associations locales, le Réseau dépose un recours juridique pour exiger l’invalidation des conclusions du "débat public" sur CIGÉO, le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure.


Cet article a été publié dans la rubrique "vue d’ici, vue d’ailleurs". Celle-ci rassemble des articles n’émanant pas d’Attac 22 ou d’Attac France, mais qui nous semblent pertinent de partager pour aider à la compréhension de notre monde, découvrir des alternatives au "tout marchand", élargir ensemble « les chemins d’un autre Monde ».



Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Vous adhérez aux idées d’attac ? Adhérez à Attac !

attac adherez {JPEG}

Attac est une organisation à part : c’est un outil de réflexion et d’éducation populaire indépendant des partis et syndicats, et une association qui n’a d’autres ressources que l’énergie de ses militants, et les cotisations de ses adhérents.
Face aux enjeux actuels et à venir, donnons-nous les moyens de peser !

Adhérer à Attac,
c’est déjà agir !

- Vous pouvez adhérez dès maintenant, très facilement en adhérant en ligne ou téléchargeant le bulletin (...)